Menu

Tout sur une installation électrique conforme aux règles

juin 6, 2017 - Artisans - maison
Tout sur une installation électrique conforme aux règles

Bons plans sur le circuit électrique de sa maison

Pour une nouvelle construction, l’installation du circuit électrique doit suivre une norme stricte en la matière. Que faut-il savoir sur les composants d’un circuit électrique et sur les règles de sécurité à respecter ? Faisons le point dans ce petit article instructif.

Quels sont les éléments d’un circuit électrique ?

Un circuit électrique est l’ensemble des branchements, câbles et matériels nécessaires utilisés dans une maison pour que ses occupants puissent jouir des bienfaits du courant électrique. Il doit comprendre obligatoirement (à part le compteur électrique) un tableau électrique qui permet de gérer et de visualiser tous les éléments du circuit électrique au même endroit.

Facile à lire et à interpréter par un électricien paris, il est constitué d’un disjoncteur général et du tableau de répartition des différents circuits électriques de la maison. Sa mise en place doit suivre la norme NF C 15-100 qui garantit la sécurité des usagers et le bon fonctionnement de tous les matériels électriques existants. Pour être raccordée au réseau de distribution, votre installation électrique doit être vérifiée par le Consuel qui délivre un certificat de conformité à cette norme.

Les dispositifs de sécurité

Le compteur électrique permet de brancher votre habitation au réseau d’électricité, il appartient à la compagnie distributrice du courant, mais l’abonné a la charge de veiller sur sa sécurité. Il permet de relever la consommation électrique mensuelle de l’abonné et aussi de couper totalement l’arrivée du courant en cas de réparations à faire.

Par ailleurs, votre maison doit être équipé de paratonnerre ou d’un parafoudre pour éviter une surtension liée à la foudre, d’un disjoncteur général et de disjoncteurs différentiels (ou fusibles) pour éviter un court-circuit dans l’installation électrique. Une prise de terre est aussi obligatoire et pourra être installée par un vitrier paris aidé par un technicien compétent, pour éliminer vers la terre les pertes de courant dans le circuit électrique.

Le circuit électrique proprement dit

Après que ces dispositifs de sécurité ont été mis en place, l’installation électrique commence en aval du tableau électrique et du disjoncteur principal. Il comprend des gaines isolantes qui conduisent les câbles électriques vers les pièces qui ont besoin de courant électrique, selon le tableau.

Les fils électriques doivent avoir des diamètres spécifiques selon la puissance du matériel utilisé comme le prescrit la norme. Tous les accessoires et matériels électriques devront suivre cette norme comme les prises de courant, les interrupteurs, les douilles, les boitiers de dérivation, etc.

Leur nombre et leur dimension devront être spécifiés clairement dans le tableau de répartition électrique et le technicien effectuera facilement les mises en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages