Menu

Ne pas céder à la panique et suivre quelques étapes

juin 6, 2017 - Artisans
Ne pas céder à la panique et suivre quelques étapes

Ce qu’il faut faire en cas de panne électrique

Sans céder à la panique,il existe un certain nombre de réflexes et d’automatismes à adopter. Comme toute chose,les bonnes réactions entraînent les bonnes décisions.

Identifier l’origine de la panne électrique et se faire aider par l’électricien à Paris

En tout premier lieu, vous devez comprendre l’origine de la coupure, avant de passer à la phase de rétablissement rapide du courant. Tel un électricien Paris, la première chose à vérifier est de savoir si la panne est locale ou générale. Pour cela, vous devez vérifier sur votre tableau électrique si le disjoncteur a sauté. Si celui-ci adopte une position « arrêt », la coupure est limitée à votre seule habitation. La coupure serait certainement due à une surcharge électrique. Il faut comprendre par là que trop d’appareils électriques fonctionnent en même temps. La cause peut également provenir d’un court-circuit, voire d’un défaut d’isolement sur le circuit électrique.

Dans le cas où votre disjoncteur n’a pas sauté, la coupure de courant ne se limite pas seulement à votre habitation. Vous devez regarder aux alentours si l’éclairage urbain est toujours opérationnel et sivos voisins ne supportent pas la même situation que vous. Vous n’aurez qu’uneseule chose à faire : attendre que le courant soit rétabli au niveau de votre quartier.

Aussi, il est recommandé d’agir avec beaucoup de prudence. En aucun cas, vous ne devez pas manipuler les fils ou les appareils électriques. Même si vous avez un doute sur la qualité de votre installation ou sur la possibilité de court-circuit, vous ne devez pas intervenir pas vous-même. Il vous faut appeler un électricien, ou votre fournisseur d’électricité.

Se baser sur le tableau électrique

Il vous est également possible de localiser la cause de la panne électrique à partir de votre tableau électrique. Afin de connaître le secteur de votre réseau électrique endommagé, vous devez baisser tous les disjoncteurs de votre tableau électrique. Ensuite, réarmez le compteur et remontez les disjoncteurs un par un. Ce sera celui qui fera disjoncter votre installation électrique qui est responsable du problème.

Dans la pratique, si votre installation électrique a été réalisée en bonne et due forme, une petite étiquette au-dessus du disjoncteur vous servira de guide vers la pièce de votre logement où se situe la source de votre problème électrique. Ensuite, vous devez débrancher tous les appareils électriques de la pièce et réarmez le courant. Puis, vous rebranchez un par un tous les appareils électriques de la pièce. Vous pouvez essayer de le brancher sur une autre prise pour savoir si ce n’est pas votre prise de courant qui est défectueuse.

Dans tous les cas, pour tout souci lié à l’électricité, vous devez faire appel à un électricien Paris. A part les travaux de dépannage de toutes sortes, vous pouvez faire appel à un artisan électricien pour une nouvelle installation, pour la réalisation d’un raccordement. Il peut également anticiper les éventuelles pannes dans votre domicile. En effet, pour une meilleure protection de vos équipements et appareils électriques, il peut se charger de mettre en place un système de protection des disjoncteurs. Il peut rendre votre habitation plus moderne, pour vous proposer l’installation d’automates programmables. Ce genre d’installation vous permettra de télécommander l’ouverture des portes et fenêtres.

Dans la pratique, ses domaines d’intervention sont multiples, pour aller de l’éclairage à la climatisation, en passant par les ascenseurs et la domotique. Il est à même de réparer et entretenir les appareils ménagers, les systèmes d’alarme et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages