Menu

Conseils pour gérer les fuites d’eau

juin 6, 2017 - Artisans
Conseils pour gérer les fuites d’eau

Comment gérer les fuites d’eau avant l’arrivée des plombiers ?

Si vous avez une fuite d’eau chez vous et que vous attendez l’intervention d’un plombier pour colmater la fuite, voici quelques gestes à connaitre pour éviter que l’écoulement de l’eau gonfle votre facture ou envahisse votre logement.

Coupez l’arrivée d’eau

Il est évident que la première chose à faire lorsque vous faites face à une fuite d’eau c’est de couper l’arrivée d’eau. Dans le cas où il s’agit d’un robinet qui fuit ou d’un écoulement de l’eau de la chasse dans les toilettes, vous pouvez arrêter l’eau en tournant la vanne d’arrêt. Surtout ne toucher à rien pour éviter plus de dégâts. La vanne d’arrêt se trouve généralement sous l’évier ou à côté de la chasse.

Dans le cas où il s’agit d’un tuyau qui fuit, vous ne pourrez faire grand-chose à part couper l’arrivée d’eau générale. Vous devrez donc couper le compteur principal pour éviter que l’eau coule sans arrêt. Vous pourrez faire ces gestes en attendant votre plombier fuite qui va réaliser la réparation.

Essayez de trouver la source de la fuite

Si la fuite survient d’un robinet ou d’une chasse d’eau, la réponse est simple. Vous n’aurez donc qu’à demander un devis auprès d’un plombier pour le remplacement de l’équipement défectueux. Pour le cas de la chasse d’eau, il ne sera pas obligatoire de remplacer les toilettes, mais seulement la robinetterie qui ferme l’arrivée de l’eau.

Trouver l’origine de la fuite d’eau vous permettra par ailleurs de connaitre les tarifs d’intervention du plombier fuite à engager, puisque vous pourrez demander un devis précis pour une prestation définie. Cela vous fera donc économiser quelques sous. Il est cependant important de réaliser cette tâche rapidement, car le rôle du professionnel est d’empêcher l’écoulement de l’eau et éviter ainsi l’inondation.

Quel est le rôle de votre plombier ?

Une fois l’arrivée d’eau coupée et le plombier fuite sur place, vous êtes bien tranquille, mais il faudra cependant connaitre les tâches que le professionnel devra réaliser pour colmater la fuite. D’abord, il devra effectuer un examen approfondi pour voir si la fuite est seulement superficielle ou si elle est plus grave. Ensuite, il utilisera son équipement pour réparer le tuyau ou le robinet qui fuit.

Sachez cependant que vous pourrez aussi lui demander quelques conseils pour éviter que ce genre de panne ne revienne. Étant un spécialiste dans le domaine, il saura vous indiquer les gestes à faire pour entretenir votre plomberie et éviter les fuites à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages