Menu

Conseils d’entretien et petites réparations en plomberie

février 3, 2017 - Blog
Conseils d’entretien et petites réparations en plomberie

Faire appel à un plombier n’est pas toujours nécessaire quand il s’agit d’entreprendre de petits travaux d’entretien au quotidien.apprenez, au travers quelques recommandations simples,comment déceler une fuite d’eau via vos canalisations. L’essentiel à comprendre concernant l’installation et remplacement de vos équipements plomberie sont en outre accessibles sur notre blog.

Connaître le volume exact de perte d’eau de sa plomberie à l’aide d’un compteur

Une importante fuite est souvent à l’origine d’une hausse inexpliquée de votre facture d’eau. Jetez donc un coup d’œil à votre compteur pour ¬résoudre le problème.

Ce que vous devriez faire dans un premier temps consiste à fermer le compteur pendant au moins une demi-journée, voire une journée entière.

Aidez-vous d’une machine à calculer, d’un bloc note, d’un crayon ou simplement de votre Smartphone pour noter ce qui apparaît sur le compteur juste au moment de la fermeture et au moment de la remise en marche. Calculez la différence pour faire ressortir l’écart entre les deux chiffres et vous connaîtrez la quantité exacte d’eau ayant fuit à votre système de canalisation :

pallier un problème de fuite d’eau: comment ça fonctionne ?

Un tuyau ou un raccord défectueux est souvent responsable d’une fuite d’eau plus ou moins importante.

Les deux meilleures solutions de réparer un tuyau fuyant en cuivre consistent en l’utilisation d’un ruban adhésif spécial autoamalgamant ou d’un mastic adhésif bi-composant et durcisseur.

Si votre raccord manifeste un problème de fuite, c’est que le joint nécessite d’être remplacé.

Pour boucher une fuite sur tuyau en Cu, décapez délicatement le conduite. La zone à colmater est à préparer en premier. Servez-vous d’un chiffon bien propre pour l’essuyer. Commencez ensuite par astiquer minutieusement le tuyau en Cu sur une zone à peu près plus élargie que la fuite de façon à pouvoir faciliter l’accroche du produit.

parachevez le polissage en utilisant un morceau de toile émeri fine, une laine d’acier fine ou une brosse métallique Tranchez le mastic pour en faciliter le moulage. Une fois cela fait , vous obtiendrez ensuite un boulet de teinte uni et pâteux . La conduite est maintenant prête à recevoir le mastic que vous avez préparé, fractionné et modelé . ajustez manuellement la boulette sur la zone de fuite préalablement décapée . Assurez-vous-en la parfaite adhérence. Attribuez le temps de séchage nécessaire pour qu’il sèche .

Vous pouvez aussi vous servir d’une bande autoamalgamante spéciale et adhésive pour colmater une fuite d’eau sur tuyau en Cu. La première chose à faire consiste à nettoyer et à polir la conduite avant de la sécher. L’application de la bande sur la conduite intervient en dernière phase

conseils-utiles-pour-operer-des-petits-entretiens-plomberie

Comment obstruer une fuite au niveau d’un raccord :

Il existe trois façons de résoudre un problème de fuite au niveau d’ une bague en PVC :

Boucher une fuite d’eau sur tuyauterie cuivre

Il est difficile parfois de repérer une fuite. Dans la plupart des cas, elle résulte d’un tuyau défectueux suite à un choc direct par exemple , tout comme le problème peut s’agir d’un gel de tuyaux ou bien encore d’autre facteurs tels que : la mauvaise qualité de soudage, un vice de conception , la micro-vibration, l’effet coup de bélier… Les solutions de colmatage à mettre en oeuvre varient selon l’importance de la fuite. Le recours à l’usage d’ un mastic ou d’un ruban adhésig autoamalgamant permettra ainsi de résoudre un simple suintement. Pour le cas d’une importante fuite, l’assemblage d’un nouveau raccord est nécessaire .

Il comprend deux composants séparés : adhésif et durcisseur qui se présentent sous forme solide. Vendu au magasin distributeur en barres mais aussi en tablettes minidoses, le mastic antifuite bi-composant durcisseur et adhésif est modulable par le bout des doigts. Le boulet homogène et moelleux ainsi obtenu s’endurcit au contact avec l’air permettant le colmatage efficace de votre tuyau en cuivre .

Ce ruban spécial ne rassemble pas aux autres types de rubans adhésifs comme celui de l’électricien par exemple car il est autoamalgamant. Une fois enroulé sur votre tuyau fuyant, il fait corps avec celui-ci et s’endurcit pour empêcher définitivement l’eau d’y échapper.

techniques de dépannage plomberie pour vos problèmes de fuite sur tuyau en PVC

  1. Stoppez votre système principal d’alimentation en eau

Arrêtez le compteur en premier , veillez à ce qu’aucune eau ne réussisse à circuler en amont de la partie endommagée du tuyau .

A l’aide de votre marqueur , commencez par démarquer , de part et d’autre, les zones à couper de la partie abimée du tuyau PVC.

  1. Pensez à ébarber les éléments résiduaires :

Le petit couteau, le papier abrasif ou le cutter est plus efficace qu’un ébavureur standard pour le décapage des zones de contacts d’un tuyau fuyant en PVC.

  1. Maintenant au tour du nettoyage des surfaces de contact

Prenez votre feuille essuie-tout, imprégnez- la d’alcool pour opérer le décrassage des manchons et de toutes les extrémités de la conduite sur une échelle de 3 à 5 centimètres.

  1. Il est temps pour vous maintenant d’effectuer le dégivrage des surfaces de contact :

Pour garantir un collage parfait des zones de contacts, il vous faudra nécessairement les déglacer au préalable .

  1. Les tronçons de tuyau à changer une fois réunis , Il vous faudra les calibrer

Mesurez la partie à ôter ; soustrayez un cm de la longueur ainsi obtenue.

  1. Le nouveau tuyau a été bien mesuré ; maintenant il vous faudra le sectionner :

Préparez le nouveau tube , intégrez- le délicatement dans les mâchoires d’un établi pliant. Repérez la longueur des zones de découpe en utilisant un stylo-feutre. Prenez votre scie à métaux, scie égoïne ou scie à guichet puis, commencez par scinder votre nouveau tube . Après avoir terminé cela, polissez- en les zones de contacts .

  1. Pensez maintenant à raccorder le nouveau tuyau à votre tuyauterie :

Préparez la tuyauterie à recevoir le tronçon du tuyau de remplacement en écartant légèrement l’une des sections de conduite restantes. Ouvrez les colliers qui maintiennent la partie la plus courte pour la séparer du mur ou pour la mettre totalement au sol.

  1. Votre tuyauterie même reliée peut encore fuir, collez les surfaces de contact pour en finir :

Pour ce faire, vous avez 2 possibilités :

  1. Les manchons doivent être raccordés au tube :

Vous avez réussi à introduire les manchons aux extrémités de votre nouveau tube ? Maintenant il vous faudra vous approprier du tube. Enfilez-le de part et d’autre des deux côtés

astuces utiles pour le Remplacement d’une chasse d’eau

Avant de songer au remplacement d’ une chasse d’eau, assurez-vous que le robinet d’arrivée d’eau se trouvant sur l’un des deux côtés du réservoir soit bien fermé. Tirez la chasse d’eau ensuite pour la vider.

  1. Démontez la chasse d’eau à commencer par ôter son couvercle :

Pour une chasse d’eau tirette, il suffit de la dévisser. Pour votre chasse d’eau pressoir, il vous faudra défaire le fil qui en assure la liaison au système de vidage.

  1. Maintenant pensez à enlever l’ ancienne chasse d’eau :

Utilisez une clé plate ou une clef à molette pour dévisser l’écrou joignant le robinet d’arrivée d’eau au système de remplissage. Le robinet flotteur est à retirer du réservoir en dévissant l’écrou en plastique qui le fixe .

  1. Pour préparer votre toilette au montage de votre nouvelle chasse d’eau , pensez à enlever le joint du réservoir des toilettes :

Les écrous qui assurent la fermeture du réservoir des toilettes sur la cuvette doivent être démontés. Il vous faudra alors les dévisser ! Retirez ensuite les vis par le haut. Après l’avoir démonté saisissez le réservoir et reposez-le . Le soin d’étanchéité usagé doit être enlevé à son tour. Servez-vous d’ une clef spéciale pour ce faire.

  1. Un montage réussi d’une nouvelle chasse d’eau passe aussi par le replacement du réservoir sur la cuvette :

La purification du céramique passe avant la restauration du réservoir. vous devez visser son fond et aussi l’écrou du système de la chasse d’eau neuve en vous servant d’une clé spéciale pour ce faire. Opérez l’installation du nouveau joint mousse à son tour ; introduisez la rondelle conique au vis de fixation du réservoir, puis ce même vis en dernier. Serrez-en correctement les écrous.

  1. Pensez aussi à rétablir flotteur et robinet pour réussir l’installation de la nouvelle chasse d’eau :

Préparez un joint à coulisser sur le pas de vis du robinet flotteur. Introduisez par la suite ce pas de vis dans son trou. Une fois cela fait , stabilisez l’écrou de fixation du flotteur puis, montez le joint fibre dans l’écrou du robinet. en vous munissant de la bonne clé , vous pouvez serrer l’écrou et maintenir le robinet à la fois. .

  1. Et maintenant terminez par la mise en place de votre nouvelle chasse d’eau :

Faites correspondre la hauteur du nouveau mécanisme de chasse à la taille du réservoir. Le mécanisme doit être ensuite installé sur sa base tout au fond du réservoir. Fixez en tournant à 90 degrés dans le sens de l’aiguille d’une montre.

 Nettoyage de chauffe-eau : les cinq bonnes pratiques à adopter pour réussir son détartrage

  1. Avant de nettoyer le chauffe-eau, assurez-vous qu’il ait été entièrement déconnecté de votre prise électrique

Mettez le disjoncteur général hors tension et enlevez le fusible de votre chauffe-eau électrique.

  1. C’est maintenant que vous devez le vidanger

La vidange n’est pas nécessaire pour détartrer un chauffe-eau à résistance stéatite tandis qu’elle est vitale pour le cas d’ un chauffe-eau thermoplongée. En effet, il vous faudra nettoyer la cuve du chauffe-eau électrique.

  1. Après avoir vidangé le chauffe-eau , enlevez la résistance !

La vidange une fois réalisée , démontez la résistance de votre chauffe-eau électrique . Elle se trouve juste sous le capot de protection. Dévissez-le également pour pouvoir retirer complètement la résistance de votre appareil de chauffage.

  1. Le chauffe-eau a été bien vidangé ? La résistance a été aussi retirée sans difficulté ? Il ne vous reste plus qu’à la purger

Vous pouvez vous servir d’un détartrant commercial pour astiquer la résistance d’un chauffe-eau électrique. Trempez-la quelques heures dans la solution de lavage avant de la nettoyer avec une brosse métallique. Terminez par le rinçage à l’eau chaude.

  1. A la toute dernière étape , pensez à replacer la platine et ensuite, rétablissez le chauffe-eau électrique

Pour le cas d’un chauffe-eau à résistance thermoplongée, remontez la platine tout simplement. Pour celui d’un chauffe-eau électrique à résistance en stéatite, il faudra remonter le fourreau sur la résistance et replacer cette dernière dans la cuve. Remplissez-la avant de réactiver votre chauffe-eau électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages