Menu

Connaitre les solutions contre l’humidité des murs

juin 6, 2017 - Maison
Connaitre les solutions contre l’humidité des murs

Conseils pour lutter contre les remontées capillaires

L’humidité ascensionnelle ou encore les remontées capillaires constituent un problème majeur sur le plan bâtiment et construction. Ceci est surtout le résultat d’une nature de sol pas pris en compte ou encore une conséquence de la vieillesse d’une maison. Dans le premier cas, le conseil le plus avisé serait de faire appel à un ingénieur bâtiment pour que tous les éléments soient considérés et la construction bien faite. De plus, cela serait une remontée capillaires solution en amont et efficace durant une longue période. Nous allons justement vous livrer les solutions les plus adéquates pour lutter contre ce quasi-fléau des biens immobiliers.

Les différents types de remontées capillaires solution

A chaque problème sa solution. Force est de constater que c’est également le cas de l’humidité des murs. Le tout réside dans la détection du problème dans les plus brefs délais mais une fois cette étape franchie, le gros du travail sera pris en charge par le professionnel qualifié. Voici donc les principales techniques utilisées par les professionnels pour remédier au problème.

Le drainage

Une technique très fréquemment utilisée, le drainage est une des remontées capillaires solution par excellence. Le principe consiste à faire passer les eaux souterraines comme l’eau de pluie loin des soubassements. Elle se fait tout naturellement sur la partie extérieure de la maison et le niveau des tuyaux se porte à hauteur de la fondation.

L’injection de résine hydrophobe

Cette solution est vraisemblablement la plus efficace d’entre toutes les remontées capillaires solution dans la mesure où elle dure dans le temps. Quant au principe, tout se trouve dans son appellation. C’est le fait d’injecter de résine dans le mur pour boucher les capillarités. En d’autres mots, l’on crée une barrière étanche pour rendre le mur imperméable. Ce qui explique son efficacité.

Les siphons atmosphériques

L’on sait que les remontées capillaires est un problème qui vient du sol donc dans la partie basse de la maison. L’eau remonte donc de bas en haut et cette solution intervient dans la partie haute, juste au-dessus de la partie humide. Elle assèche les murs en plaçant des drains en terre cuite ou en plastique séchés horizontalement dans le mur. De forme circulaire, hexagonale ou encore triangulaire, ils feront ensuite le travail de refroidissement de l’humidité dans l’air sec entré dans le drain pour le faire évaporer à nouveau à l’extérieur. C’est la solution la plus abordable, facile à mettre en place et efficace en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages