Menu

Comment optimiser l’emploi d’un PC portable ?

juin 7, 2017 - Uncategorized
Comment optimiser l’emploi d’un PC portable ?

Conseils pour maintenir la performance de son portable

L’utilité d’un PC portable n’est plus à démontrer ! Pratiques, maniables, légers et de plus en plus performants, ces appareils ont été une révolution dans le monde du TIC et ils continuent toujours à être évolutifs à tous les points de vue. Mais il arrive quand même un moment où leur usage laisse à désirer, car étant un appareil constitué d’éléments mécaniques et électroniques, ceux-ci ont tendance à se dégrader au point d’avoir un impact sur leur performance ! Comment pallier cette décadence ? Le point à prendre en considération.

Prenez soin du matériel

Même si ces deux matériels peuvent exécuter les mêmes tâches indifféremment l’un de l’autre, leur robustesse et leur durabilité diffèrent en tout point de vue. C’est pourquoi un soin particulier doit être accordé à un ordi portable afin de maintenir sa performance au travail.

Il faudra toujours garder votre ordinateur au frais lorsqu’il est en cours d’utilisation, une bonne aération est de rigueur. Évitez de le poser sur tout support mou et non ventilé convenablement pour ne pas boucher l’aération du portable. Une surchauffe influencera grandement sa performance.

Bien qu’elle soit un accessoire facile à changer, une surchauffe trop importante pourra causer de dommages aux composants externes avoisinants. Lorsqu’il est éteint, débranchez-la complètement de la prise du courant afin de prolonger sa durée de vie et videz-la complètement au moins une fois par mois.

De temps à autre, un peu de toilettage extérieur est indispensable, comme nettoyer les poussières sur les touches ou susceptibles d’obstruer les bouches d’aération. Grâce à un petit aspirateur manuel, procédez (une fois par mois) à un toilettage complet (intérieur et extérieur) pour le garder au propre.

Allégez le système d’exploitation

Ne surchargez pas votre ordinateur de trop d’applications en cours d’exécution, essayez de minimiser autant que possible le nombre de programmes traités, trop de tâches à effectuer en même temps ralentissent le système et peut produire une surchauffe périlleuse. Désactivez aussi tous les programmes qui s’exécutent en arrière-plan, comme Skype, MSN… qui ont un effet négatif sur la rapidité de votre machine.

Supprimez systématiquement les fichiers internet temporaires, laissez la machine le faire elle-même efficacement de peur d’effacer accidentellement certains fichiers systèmes intouchables ! Si vous avez un doute sur les fichiers à supprimer, avec l’aide d’un réparateur pc portable paris installez et utilisez à bon escient CCleaner pour cela.

Enfin, défragmentez vos disques durs et désinstallez systématiquement les programmes ou applications inutilisées, pour libérer de l’espace libre au système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages